AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_Licorne_a_lunettes


Saviez-vous que nous vivions tous entourés de Mini-Héros sans le savoir ?

Imaginez un peu les exploits que ces petits êtres réalisent au quotidien, parfois dans l'indifférence totale du reste du commun des mortels (nous, les parents).

Un Mini-Héros, forcément, cela n'a peur de rien, ni des mini-chiens, ni du noir, ni de se faire gronder après avoir chapardé quelques bonbons discrètement (ou presque).

Une Mini-Héroïne, forcément, cela accepte toutes sortes de missions, des plus périlleuses (se laver) au plus ennuyeuses (ranger sa chambre ou rendre service).

Dans ce monde où il faut être à l'affût en permanence pour affronter chaque nouvelle épreuve, un Mini-Héros peut, parfois, se sentir différent, voir même rester incompris, ses blagues ne faisant souvent rire que lui.

Dur, dur, la vie d'un Mini-Héros.

Parfois, le mini-héros a besoin de se retrouver seul, pour réfléchir.

Dans la droite ligne des personnages des Qui-Quoi, petits bijoux de réflexion philosophico-poétique truffés d'humour et écrits avec Laurent Rivelaygue, Olivier Tallec – le fameux papa de Rita et Machin – croque avec subtilité les extraits de vie pas si ordinaires de nos petits héros à nous, les enfants.

Un album tordant sous forme de petites saynètes, où la force comique de l'image est privilégiée, toujours soulignée d'une légende percutante.

On peut, comme moi, aimer y trouver un peu de l'esprit de Sempé, une touche de l'univers désopilant d'Ana-Ana d'Alexis Dormal ou encore le décalage tendre d'un autre album coup de coeur : le jour où j'ai perdu mes super-pouvoirs de Michaël Escoffier et Kris di Giacomo.

Beaucoup d'humour dans ce magnifique album (trop petit à mon goût) : un régal pour les petits et les plus grands !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}