Critique de helolitla

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel album d'Olivier Tallec, et de suivre les aventures de cet écureuil facétieux !

Dans cet album, notre adorable écureuil se découvre un meilleur ami. Un peu taciturne, mais avec qui il se sent bien. Et c'est génial d'avoir un meilleur ami, avec qui tout partager, non ? Jusqu'au jour où un autre ami arrive... Comment faire ?

Est-ce qu'on peut avoir plusieurs meilleurs amis ? C'est quoi un meilleur ami d'ailleurs ?

***

Avec beaucoup d'humour, Olivier Tallec interroge le concept de l'amitié, ses limites.

C'est drôle, comme toujours, il faut voir notre petite héros, sa bouille et ses mimiques très expressives. C'est émouvant aussi, bourré de tendresse, comme lorsqu'il se torture sur son problème insondable : un ou plusieurs meilleur(s) ami(s) ?

Et puis au final, parce que "plus on est de fous, plus on rit", parce qu'on a le droit de voir nos goûts évoluer, parce qu'il n'est pas nécessaire de choisir, cet album est avant tout une belle ode à l'amitié et aux moments partagés !

Sans oublier, bien sûr, les illustrations, aussi douces et joyeuses que d'habitude, aux jolies couleurs automnales.