AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LePamplemousse


Ce cinquième volume de la série mêle une enquête policière classique et la pratique de la psychiatrie permettant de résoudre des énigmes, voire même des crimes.
Les deux protagonistes sont amis de longue date, l'un est inspecteur de police, l'autre est psychiatre, et tous deux évoluent à Vienne, au début des années 1900.
Dans cette cinquième enquête, qui peut d'ailleurs se lire toute seule, des femmes sont retrouvées mortes, une épingle à chapeau plantée à l'arrière du crâne.

La description de la vie culturelle est fantastique, on suit les personnages à l'opéra, au musée, dans les restaurants, à leur séance de chant, durant les consultations psychiatriques…
Le célèbre Freud est un personnage récurrent de la série, il apparaît dans chacun des volumes et explique de façon assez claire ses théories, que ce soit le complexe d'Oedipe ou la symbolique des rêves par exemple.
La gastronomie a une place très importante dans ces histoires, chaque jour, les personnages principaux vont boire des cafés turcs et déguster des dizaines de pâtisseries aux fruits, au beurre chaud, aux amandes, aux noix, recouvertes de sucre ou croustillantes à souhait.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}