Critique de Crazynath

Quelle découverte sympathique que ce premier tome de la série « Les carnets de Max Liebermann ».
Je suis plutôt friande des polars historiques et là, il faut avouer que je n'ai pas été déçue.
Déjà la ville qui sert de décor à ces enquêtes : la Vienne du début du vingtième siècle. Cette ville placée sous le signe de la musique ne peut que convenir à ce duo d'enquêteurs qui sont aussi des musiciens hors pairs pendant leurs heures perdues. Ils ont la très sympathique habitude de se retrouver dans des cafés où l'on va leur servir des pâtisseries forts alléchantes accompagnées de cafés qui donnent envie d'aller les retrouver la bas pour y gouter, il faut le dire.
Max Liebermann est psychiatre. Il côtoie un certain Sigmund Freund et vient de se fiancer. Son ami, l'inspecteur Oskar Reinhardt est chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse d'une medium et il aura très vite besoin des conseils avisés de Liebermann pour pouvoir progresser dans son enquête.
Alors pourquoi, alors que j'ai vraiment aimé ce duo d'enquêteurs atypiques et attachants, je n'ai mis qu'une note de 3.5/5 ? Tout simplement car j'ai toujours eu énormément de peine à m'intéresser à tout ce qui a trait au mysticisme, ésotérisme , médiums, marabouts et tout et tout…Très vite, mon esprit s'évade et j'ai tendance à perdre le fil tellement ces thématiques ne m'intéressent pas. Alors, oui, j'ai du faire un effort de concentration dans cette lecture par moments, et c'est clairement à cause du sujet autour duquel gravite l'enquête.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022