Critique de LePamplemousse

Premier volume d'une série d'enquêtes menées par un policier aidé d'un ami psychiatre. Les histoires se déroulent à Vienne au tout début des années 1900.
Ce volume nous emmène dans l'univers du spiritisme, des voyants, illusionnistes et charlatans, et je l'ai trouvé bien mené.
L'ambiance est particulièrement bien décrite, l'auteur a une bonne connaissance de la culture de cette époque, de la gastronomie, des arts, de l'avancée de la médecine, de la musique et de l'aspect politique.
On suit les protagonistes dans leur enquête mais aussi chez eux, à leurs cours d'escrime, à l'opéra, dans des expositions de Klimt, en pleine conversation avec Freud, et très souvent en train de déguster des pâtisseries et autres viennoiseries....
J'ai aimé découvrir Vienne à cette époque, comprendre les relations entre les allemands, les autrichiens et les juifs.
La place de la femme est encore cantonnée à la maison mais certaines ont envie de se cultiver, de faire des études, et cet aspect est développé dans plusieurs romans de cette série.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai très envie de poursuivre la série.