Critique de Souri7

Souri7
24 septembre 2016
Ce livre est vraiment prenant avec une enquête policière des plus incroyable et des plus terrifiante.Terrifiante, puisque les victimes sont retrouvées décapitées comme si plusieurs personnes s'étaient acharnées à leur arracher la tête... Je vous laisse imaginer l'aspect macabre de la chose. Incroyable de par le fait que j'ai eu le sentiment tout au long du roman de me trouver dans un conflit temporel entre le passé (es traditions culturelles, les légendes juives, les stéréotypes véhiculés) et ... le futur avec la technologie, la science (ici la psychiatrie). Ajouté à cela une enquête qui vous amène vers un suspect qui vous semble idéal... et qui est innocent, et vous avez de quoi accrocher !
De plus, cette enquête oblige Max Liebermann, psychologue, à se poser de nombreuses questions sur ses origines, le passé de son peuple, l'avenir de celui-ci. Son avenir professionnel est également mis en péril ....
Dans ce quatrième tome, on ressent plus que dans les trois précédents l'atmosphère d'antisémitisme qui est de mise dans le Vienne de cette époque voire même banale et de rigueur... que cela soit par les propos, les attitudes, les lois qui régissent cette société.

Petit bémol, la relation entre le psychiatre et Miss Lysdgate est quasiment absente du roman... Vivement le tome 5 pour voir comment ils vont évoluer ces deux-là.