AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


En pleine période glaciaire, 40 000 ans avant notre ère, vivaient, entre autres, deux clans : les Caverneux et Ceux-de-la-plaine, constamment en « guerre ». Comme souvent dans les peuplades préhistoriques, les hommes chassent, les femmes cueillent et s'occupent du foyer… Et justement en ce moment, les hommes se préparent pour La grande Chasse annuelle. Liloo, la fille de Biface le chef du clan des Caverneux compte bien bousculer les habitudes : pas question pour elle de rester dans la caverne, elle veut chasser comme les hommes. Quant à son ami Silex, c'est un garçon mais il déteste la chasse, lui c'est un artiste moderne, l'inventeur du SMS – Signes de la Main de Silex -, il peint sur les parois des grottes – un témoignage « à travers les âges » -. Son père, le sorcier du clan, l'oblige à participer à la traque.

Ainsi, malgré l'interdiction de son père, Liloo part, plus déterminée que jamais, sur les traces des mammouths après le départ des hommes pour la grande Chasse. Courageuse, elle brave le froid et la tempête, trouve un abri pour la nuit, fait un feu, se bat même avec un lion. Là, elle se découvre un don : elle comprend le langage des animaux… le lion deviendra son ami. Ensemble ils affronteront les loups et Ceux-de-la plaine… et apporteront la paix.

Liloo est une héroïne attachante téméraire pleine de ressource, guidée et protégée par le lien fort qu'elle entretient avec la nature. Une chouette BD – dévorée en quelques minutes par ma fille -. Il y a un rythme fou, des couleurs fortes, de la drôlerie, de belles réparties et les stéréotypes genrés sont balayés. Un deuxième tome est en préparation…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}