Critique de Tachan

Les RomCom comme Mobuko ont ce je ne sais quoi de rafraîchissant qui rend toujours la lecture plaisante et divertissante, et ce, même quand il ne se passe pas grand-chose comme ici.

J'ai pris plaisir à retrouver Tanaka et Irie, nos deux grands novices en amour, dont la maladresse est toujours aussi touchante. Avec trois fois rien, Akane Tamura nous conte une histoire très touchante avec eux. Suite à leur premier rendez-vous, aucun des deux n'a vraiment fait bouger les lignes en 2 mois car aucun ne sait trop quoi faire. Aucun ne veut s'imposer à l'autre donc personne ne fait le premier pas. Cela peut sembler totalement en décalage avec notre société actuelle où tout va tellement vite mais en fait s'est l'opposé, c'est rafraîchissant, je trouve, ce genre de relation avec des jeunes qui peinent à trouver leurs marques et du coup, ça me touche.

J'ai trouvé très mignonne l'idée qu'aucun d'eux ne sait s'y prendre en matière de relation et que c'est grâce à leurs amis et collègues que finalement ils progressent. On sent vraiment qu'il n'y a aucun jugement de la part de la mangaka mais au contraire une grande tendresse pour eux, chacun étant terriblement gentil et touchant. Ainsi, on ne peut que s'attendrir et fondre devant leur maladresse et surtout leur trop grande prise en compte de l'autre qui va jusqu'à les paralyser et les empêcher d'aller plus loin. Heureusement que leurs amis sont là sinon on n'en aurait pas fini et on en serait encore à leurs conversations anodines dans les vestiaires.

J'ai donc tout autant apprécié que cela bouge enfin dans les dernières pages, qu'un deuxième rendez-vous ait lieu où chacun montre qu'il en est au même stade que l'autre et où chacun réfléchit encore beaucoup à l'autre. C'est touchant. le choix du lieu, grand classique, fonctionne toujours. Mais surtout la dernière page offre la promesse d'une évolution à nouveau salutaire qui devrait nous ouvrir de nouveaux horizons si tout va bien. On croise les doigts !

C'est donc avec tendresse et humour que j'ai retrouvé les doux Tanaka et Irie dans ce troisième opus d'une saga qui en compte quand même un certain nombre. Alors qu'il ne se passait pas grand-chose dans la première partie, j'ai quand même suivi les héros avec bonheur dans leurs interrogations sur leurs sentiments et sur la façon de faire progresser leur relation. Ils sont vraiment mignons avec ce côté terriblement pur et naïf en décalage avec la jeunesse actuelle. J'adore. Mais je n'ai pas été mécontente que les lignes bougent enfin au final. Une charmante RomCom douce et reposante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..