Critique de LaroulottedeMargotte

« Toutes petites histoires » est un très bel objet livre qui a été particulièrement soigné par la maison d'édition. C'est un livre cartonné au format à l 'italienne avec un dos en tissu.
Cet album relate plusieurs petites histoires sans texte et reprend les codes de la bande-dessinée : elles sont composées d'une à trois vignettes. Un titre est donné pour chaque double page qui comporte deux histoires sur le même thème. Parfois ces strips se répondent ou proposent deux points de vue différents. Chaque histoire met en scène des enfants dans des situations humoristiques. Les divers scénarios relatent l'enfance avec brio. Les dessins sont drôles, tendres et sensibles.
J'ai aimé la finesse et l'originalité du travail de l'auteur. Il y est question de colonie de vacances, de promenades, d'amitié, du temps qui passe, des jeux, d'ennui, d'attente, de rêves et de disputes mais aussi de la rentrée scolaire et d'aventures. Certains titres sont bien trouvés et un brin poétique : le temps suspendu, Un moment à soi, Promenades enchantées ou La vie est une aventure.

C'est un album que le lecteur savoure, le sourire aux lèvres. Certains des strips m'ont particulièrement plu pour leur humour ou pour leur beauté, notamment « La grande évasion » ou l'on voit un enfant confortablement installé avec son oreiller, un livre dans les mains devant une grande bibliothèque, sur la page de droite une fillette sur son vélo qui file à travers champ.
J'ai ri devant « le suspect idéal », un enfant est devant un vase cassé, de son doigt il accuse son petit frère qui lui pointe son doigt vers le chat.
Sur la page de droite, un enfant en pyjama éclaire de sa lampe de poche un crocodile en train de manger des gâteaux dans la cuisine.
Enfin « C'est la rentrée » parlera à tout le monde, sur la page de gauche une petite fille fait des pirouettes à l'idée de retourner à l'école mais le jour J, elle tire son son cartable la tête baissée et ne semble plus très en joie. A l'opposé, un petit garçon traîne des pieds en se rendant à l'école mais arrivé devant l'établissement il court pour rejoindre ses copains qui l'attendent.

Les illustrations de l'auteur sont colorées, lumineuses et expressives. Beaucoup de joie et de douceur se dégagent de ces aquarelles. Cet album de Miguel Tanco m'a fait penser au travail de François Ravard qui croque la Bretagne avec la même malice.
« Toutes petites histoires » est un magnifique album sur l'enfance qui parlera aux petits mais aussi aux grands en leur rappelant de nombreux souvenirs.