Critique de umezzu

Dans le même genre que la collection Jour J, voici une autre collection du même éditeur, Delcourt : « L'homme de l'année », qui propose une réinterprétation fantaisiste d'événements historiques. Pour ce tome, le scénariste imagine que Christophe Colomb avait été confirmé dans ses intuitions sur un passage par l'océan Atlantique dés 1483, par l'arrivée d'un marin portugais, Salvador, ballotté par une infortune de mer jusqu'en Amérique et qui en serait revenu avec une jeune indigène, Enoa.
Sur cette trame se déroule une histoire d'amitié, de rivalité et d'angoisse face au secret dont sont porteurs les deux jeunes gens.
Le scénario est acceptable, mais le dessin manque un peu de précision, rendant la lecture des premières vignettes décevante, puis on s'habitue.
La juxtaposition du réel avec Christophe Colomb et les personnages de fiction déclenche un jeu de miroirs assez sympathique, mais il ne faut attendre plus de cette BD qu'un peu de divertissement, vite lu.
Question subsidiaire : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce même personnage historique marquant, est orthographié de façon différente dans toutes les langues : Cristophe Colomb, Cristobal Colon, Cristoforo Colombo, Christopher Colombus, ... ???