AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Un dernier tome très court mais qui a le mérite de très bien conclure la saga et c'est au final tout ce qu'on lui demande. Une conclusion parfaite à souhait qui efface tous les drames que l'on a pu vivre juste avant et qui donne vraiment de l'espoir.

Mais avant cela, Arina Tanemura nous offre la grande réponse à la question que l'on se posait. Et on comprend aussi mieux l'implication de Sheldon et Mystia dans le manga. Vraiment, même si tout est allé très vite, on ne peut pas dire qu'il nous reste des questions, et c'est déjà énorme.

Mitsuki se retrouve donc face à Sheldon qui menace Izumi. Bien entendu, notre jeune héroïne fait toujours autant preuve de courage, et fait passer ses amis avant toute chose. Sa sincérité et sa bienveillance portent encore ses fruits. Elle se bat pour que les autres se voient sous un jour meilleur, et j'adore ça. J'apprécie aussi vraiment qu'Arina Tanemura ait développé les relations entre Miki, Meroko et Izumi. Fullmoon Wo Sagashite n'est pas seulement une romance, c'est aussi une histoire de secondes chances et d'amitiés. Et oui, il y a beaucoup de bons sentiments, mais ils sont maniés de façon à ce que le tout ne fasse pas trop fleur bleue.

La confrontation finale nous permet d'obtenir des réponses comme je l'indiquais plus tôt. Là encore, il y a une cohérence et je trouve très sympathique que la mangaka aille jusqu'au bout de cette partie là sans trop en faire un miracle. C'est Mitsuki qui se sauve elle-même en fin de compte si l'on y regarde bien, et c'est une très bonne idée ainsi qu'un très bon message. le manga a beau parler de maladie, de suicide, de deuil, il est aussi plein d'espoir. Et c'est quelque chose qu'il ne faut pas perdre.

L'épilogue nous offre ensuite une fin à la bisounours comme je les aime parfois. On y retrouve tous les personnages que l'on a rencontré et la mangaka nous en dévoile assez sur chacun pour que l'on referme le manga en étant pleinement rassuré. C'est mignon tout plein, on ne va pas le nier, mais c'est aussi une bouffée d'oxygène et un petit rayon de soleil.

Fullmoon Wo Sagashite aura joué sur la carte du trop, mais l'assume totalement du début à la fin. Il n'en reste pas moins que les personnages sont adorables et attachants, et que les messages véhiculés sont importants. Une histoire aussi douce que dramatique, avec un peu d'humour mais surtout des héros au centre de tout. Je comprends vraiment pourquoi j'ai tant aimé ce manga lorsque j'étais plus jeune, et je ne regrette absolument pas cette relecture qui certes a souligné des défauts que je n'avais sûrement pas remarqués à l'époque, mais qui ne m'a pas fait moins aimé l'histoire de Mitsuki et Takuto.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}