Critique de HundredDreams

Envie d'un bain de soleil au bord de la mer, contempler cette immensité bleutée qui me fascine, écouter le bruit mélodieux du ressac et admirer le vol des oiseaux marins qui se jouent des vagues.
Et c'est avec cette pensée que mon regard s'est posé sur le dernier roman de Sylvie Tanette, auteure que je découvre avec son roman « Maritimes ».
Sylvie Tanette a choisi d'emmener ses lecteurs sur une petite île isolée, loin du continent. Peut-être pas celle qu'auraient choisie les touristes pour y passer leurs vacances d'été, mais les mots de l'auteure enveloppent cette petite île d'un charme fou. Cette petite île rocailleuse est comme une perle précieuse dans l'immensité de l'océan. Et c'est vers elle que mon choix s'est porté.

« Notre île est une miette dans la Méditerranée. Des rochers et des criques, quelques kilomètres de collines, des oliveraies à moitié abandonnées, le village blanc comme de la craie avec son petit port et ses barques. Autour, la mer à perte de vue nous protège. Nous, les pêcheurs, nous la connaissons par coeur. Les poissons qui se faufilent entre les rochers, les méduses, les murènes en embuscade, nous pouvons dire quel est le caractère de chacun de ces animaux marins car depuis toujours nous vivons avec eux. »

Si vous vous rendez sur cette île, vous y rencontrerez une petite communauté de pêcheurs qui vit en paix, respectueuse de son environnement.
Vous ferez, sans aucun doute, la connaissance d'un vieux pêcheur qui chaque matin se promène le long du sentier côtier jusqu'à la pointe baptisée « le voile de la mariée ».
C'est lui le narrateur de cette histoire.

Le vieil homme se remémore lorsque la dictature s'est installée sur le continent.
J'ai aimé le regard sage, bienveillant et tolérant qu'il pose sur le monde des hommes.

« Il y a des moments où la mer donne l'impression de vouloir communiquer avec nous, et d'autres fois où elle semble comprendre exactement ce que nous attendons d'elle. »

Lorsqu'un voile de brume est apparu à l'horizon amenant une légère brise, les habitants ont continué à vivre humblement selon leurs principes, dans le respect et la tolérance. La dictature militaire qui frappait le continent n'a pas eu de prise sur eux.
Mais cette petite perle est comme une tache que certains hommes brutaux et tyranniques voient comme une insulte.

« …les phoques moines ne sortent que la nuit et se cachent dans leurs grottes comme des réfugiés apeurés. Ils sont les survivants d'une époque que nous n'avons pas connue, car leur histoire a commencé bien avant notre présence sur l'île. Il suffit de regarder leurs visages, ils donnent l'impression de surgir de temps très anciens. Nous sommes désolés de leur disparition que nous ne nous expliquons d'ailleurs pas. de l'avis de certains pêcheurs ils n'ont pas su s'adapter à l'époque moderne, ou peut-être ils préfèrent ne pas la vivre. Selon moi ces imbéciles des rives d'en face les ont trop chassés, tout simplement, voilà pourquoi ils fuient toute compagnie. Nous ne savons pas quoi faire, la disparition de ces bêtes qui jamais n'ont prononcé le moindre mot annonce sans doute quelque chose de grave, mais nous ignorons quoi. »

Et puis un beau jour, le vent du continent a amené Benjamin.
Et les habitants de cette île, au premier abord taiseux et discrets, ont accueilli avec chaleur et générosité ce jeune homme « à l'allure de dieu grec » qui souhaitait vivre avec eux et s'intégrer.
Ce jeune homme avait de belles idées.

« Pour adoucir mon malheur, je me souviens de ce que nous racontait Benjamin, je me dis que ses paroles continuent de s'éparpiller sur la Méditerranée et ça, aucun préfet ne peut l'empêcher. »

La plume de l'écrivain est belle par son apparente simplicité d'où émane une puissance rare et poétique.

« Maritimes » est un très beau conte qui m'a séduite par son humanité et ses beaux messages sur la fraternité, le respect, la résistance à l'oppression. Je me suis laissée emporter par cette histoire tragique.
Je vous conseille très vivement ce tout petit roman plein d'émotions et de poésie. Et je tiens à remercier à nouveau HordeduContrevent dont les effluves marins de sa critique sont arrivés jusqu'à moi.

« … celui qui ne sait pas sauver son prochain se perd lui-même. »