Critique de palamede

Yoichi a quitté sa ville natale et ses parents pour aller travailler à Tokyo. Pendant de longues années il n'a aucun désir de revenir chez lui. Son père s'est remarié après le départ de la mère du jeune homme, pour qui cette absence brutale a été provoquée par son mari, trop accaparé par son travail de barbier. Il faudra la mort de ce dernier pour ramener le fils dans sa famille et découvrir qui était vraiment son père.

Une histoire très émouvante et magnifiquement dessinée, librement inspirée de celle de l'auteur qui, raconte-t-il, est resté quinze ans loin de chez lui. En effet, trop occupé par la vie de tous les jours, il n'a pas été celui qui illumine les vieux jours de ses parents, jusqu'à l'appel d'un ami lui disant avoir promis à sa mère qu'il le ferai rentrer pour le nouvel an. Un retour auprès de ses siens, dont la gentillesse et l'attention aux autres, qui dit-il viennent du terroir, lui ont fait prendre conscience de ce qui lui avait manqué pendant sa longue absence : l'amour de ses parents et de son pays.

«  J'ai vu repasser dans ma tête toutes sortes de sentiments que je croyais avoir oubliés. Pour moi tout a commencé ici. Jamais je n'aurais imaginé que ce paysage natal pouvait réchauffer mon coeur aussi agréablement. »

Merci Gwen.