Critique de gouelan

Qui n'a pas rêvé un jour de voyager dans le temps, de retourner au carrefour où des choix s'offrant à nous, on n'a pas su quel chemin choisir.

Souvent, on prend le chemin le plus facile, celui qui ne bouleversera pas trop notre confort, celui qui offre le plus de sécurité. En grandissant, on perd notre âme d'enfant, nos rêves, notre liberté. Certaines circonstances nous obligent aussi quelques fois, malgré nous, à rebrousser chemin, à changer d'horizon.

Puis, arrivés entre deux âges, on commence à faire le bilan de sa vie, on se demande si on a fait les bons choix et s'il ne serait pas encore temps de prendre des virages pour changer notre trajectoire.

C'est ce qui arrive à Hiroshi, 48 ans, marié, deux enfants, un peu perdu dans sa vie d'adulte, un peu mis à l'écart de la vie de son épouse et de ses deux filles.

Y a t- il une fuite possible ? Voyageur du temps, arpentant le chemin de sa vie d'adolescent de quatorze ans, pourrait-il changer les évènements de son passé et donner un nouveau du sens à sa vie ? le risque serait grand à vouloir influer l'avenir en modulant le passé, le chemin prendrait alors d'autres virages.

Quartier lointain est un magnifique manga, nous plongeant dans la vie d'une famille japonaise de l'après-guerre. On a vraiment l'impression de mettre nos pas dans ceux d'Hiroshi, de revivre avec lui les évènements de son adolescence, comme dans un film. Ses sentiments et ses questionnements sur sa famille, sur sa vie, nous sont tout à fait familiers