Critique de tomgus

La vie secrète du seigneur de Musashi.
L'action se déroule lentement comme dans un rituel antique. La scène qui a frappé le héros du drame lorsqu'il avait 13 ans a des répercussions sur toute sa vie. L'auteur les déroule avec de magnifiques descriptions (fête du printemps, écriture de poèmes la nuit durant l'averse), des dialogues éblouissants, et des réflexions non seulement sur les aventures de ses personnages mais aussi, par çi par-là, de portée plus générale. le livre fait penser à un riche travail ancien, à des miniatures dont il lèverait le secret, à une fleur mortellement enivrante.
Le lierre de Yoshino
Le narrateur raconte une excursion qu'il a faite vingt ans auparavant avec son ami Tsumura dans les montages du canton de Yoshino, province de Yamato. C'est une région qui a un riche passé historique et dont les sites nourrissent légendes, pièces de théâtre, poésies. le narrateur y recherchait les matériaux nécessaires à l'écriture d'un roman historique. Pour Tsumura, comme on le découvre peu à peu, il s'agissait de remonter à l'origine de sa mère née dans la montagne. Il savait seulement qu'elle avait été vendue dans son enfance à une maison de geisha d'Osaka. Elle était morte jeune sans que Tsumura l'ait vraiment connue. Il souffrait de cette séparation Les références historiques et littéraires abondent. Une notice rédigée par les traducteurs donne d'utiles repères. Tanizaki lui-même donne aussi quelques explications totalement insoupçonnables (sur le chant « le glapissement »). A l'opposé de ces notations savantes, la démarche de Tsumura et l'histoire de sa mère sont émouvantes, pleines de tendresse pour les personnages. Sa famille faisait artisanalement du papier à partir des racines de lierre et en produit encore, le papier de l'écrivain mais aussi le rouleau qui permit à Tsumura de retrouver ses origines ; j'ai bien apprécié le parallèle entre la démarche de l'écrivain et celle de son ami.