Critique de Yumiko

Ce roman a été une énorme surprise de bout en bout. Allez savoir pourquoi, je m'attendais à un roman assez léger, bref une lecture estivale par excellence. Et bien j'ai découvert une histoire bien plus complexe que prévu et aux rebondissements inattendus, avec des personnages développés et à la psychologie travaillée.

Nina est une jeune femme qui déroute. Elle décide de tout plaquer pour partir en Italie, une fuite en avant qui va l'emmener chez une de ses anciennes amies pour ne plus faire face à la réalité. Sauf que son séjour là-bas ne va pas être aussi reposant qu'elle l'aurait souhaité et la vérité finira par la rattraper. Mais comment faire face à ce qu'elle a fait? Comment assumer? Comment repartir?

Tout en étant attachante, Nina donne aussi envie d'être secouée. Certaines de ses décisions ou réactions, loin de la maturité attendue de sa part, peuvent agacer et donner envie de la faire réagir. Mais pourtant, quelque part le lecteur arriverait presque à la comprendre et un peu à l'envier d'avoir osé tout plaquer. Fuite oui, mais encore faut-il oser partir, ce n'est pas une décision sans conséquences non plus et il faut savoir l'assumer.

Les personnes qu'elle va rencontrer en Italie sont très différentes les unes des autres et pourtant elles sont toutes très attachantes à leur façon. Nous allons plonger grâce à Nina dans différentes vies avec leurs hauts et leurs bas, avec leur lot de joies et de peines. Tous lui permettront d'avancer, de voir la vie autrement, même si ses démons sont loin de pouvoir disparaître aussi facilement.

En bref, j'ai plongé avec plaisir dans ce récit ou plutôt dans cette leçon de vie qui fait réfléchir sur notre propre vie et nous emporte sur des sentiers inattendus.