Critique de Bouvy

Les Américains sont entrés dans le conflit. La guerre se veut de plus en plus technologique. Les tanks, l'aviation, une artillerie de plus en plus puissante, capable, à grande distance, d'atteindre les villes et des cibles civiles. Pour couronner le tout, la grippe espagnole fait son lot de ravage parmi les peuples. le front bouge, l'objectif de part et d'autre étant de défoncer les lignes ennemies. On ne compte plus, on sacrifie à grand coup. Et puis enfin, l'armistice, avec son lot de veuves et d'orphelins, de gueules cassées, d'invalides des corps et de l'esprit. Comment revenir intacte de ces quatre années d'horreur.
Ce tome se veut plus politique que les précédents. Il nous démontre que les grands gagnants sont les industriels, l'argent et le profit. le point de vue est celui d'un soldat, ouvrier tourneur à Paris avant la guerre. Il a traversé la guerre, quatre ans de front, toujours survivant. Cette bande dessinée est toujours saisissante de vérité, par ses dessins, par son texte et scénario, par l'article historique qui la conclut.