Critique de Aurelien38

Promenade napoléonienne au Père Lachaise est un ouvrage de Jean Tardy qui nous invite à explorer le plus célèbre cimetière de France. A travers 5 parcours, l'auteur revient sur 50 personnages qui ont fait l'épopée napoléonienne. Des soldats bien entendu mais aussi des artistes, des scientifiques, des hommes politiques. Autant d'histoires à découvrir devant chaque tombe.

Voici un ouvrage très intéressant qui permet d'agrémenter sa visite au cimetière du père-Lachaise de nombreuses anecdotes. Amateurs de l'histoire du premier Empire, j'ai profité de ma dernière visite au cimetière pour emmener ce petit livre avec moi. Au détour des tombes j'ai ainsi pu me replonger dans cette histoire et ses nombreuses batailles. Je dois remercier l'ouvrage d'inclure un plan mais aussi des illustrations des tombes qui aident bien la visite. Mais ce livre vous fait surtout regarder et découvrir des lieux devant lesquels personnes ne s'arrête ! Je pense ainsi à la tombe du maréchal Grouchy qui est quasiment introuvable sans ce livre.
Je n'ai pas eu le temps de faire les 50 noms mais cette balade a été très intéressante. Les histoires racontées par Jean Tardy sont peu être parfois un peu trop longues et auraient méritées d'êtres raccourcies. En tout cas ça a été un plaisir de flâner autour des tombes et cénotaphes du maréchal Ney, de Murat, de Gourgaud, McDonald, Gouvion Saint-Cyr et bien d'autres.

Un indispensable pour les amateurs du premier Empire.