Critique de Ileauxtresors

Un cargo s'apprête à larguer les amarres, dont le capitaine laisse un garçon endormi dans sa chambre… Mais même au large, à travers vents et marées, un lien persiste entre les deux. En effet, un mystérieux goéland envolé par la fenêtre semble décidé à ne pas lâcher le bateau d'une semelle, mu par la curiosité à l'égard du capitaine – ou peut-être par un besoin de veiller sur lui ?

Cargo est un album de toute beauté : tant les illustrations que la poésie du texte, rythmé comme le ressac et plein de métaphores, sont à couper le souffle. Les représentations du cargo sont impressionnantes. Elles jouent sur les échelles pour nous faire sentir aussi petit(e) qu'un garçonnet dont le père est parti parcourir le vaste monde. Cet album nous fait, plus largement, découvrir un univers marin et maritime que l'on a presque l'impression de pouvoir respirer et palper : espaces infinis dans lesquels même des machines colossales semblent dérisoires, perte de repères, oiseaux marins, caprices météorologiques et sophistication des manoeuvres humaines… Peut-être grâce au prisme particulier, l'ensemble baigne dans une atmosphère de douceur et d'optimisme, à l'image des splendides mosaïques de containers multicolores empilés sur le cargo.

Optimisme également puisqu'il s'agit ici avant tout des liens aussi réconfortants qu'inaliénables qui unissent enfants et parents, même lorsque ces derniers sont amenés à s'absenter, grâce au pouvoir de l'imaginaire. Un thème universel qui parlera à tous les lecteurs, petits ou grands !

Un album coup de coeur, comme le précédent de ces deux auteurs que nous avions déjà adoré dans un tout autre registre…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..