Critique de mollymonade

A table ! est l'histoire tristement banale de Marie qui aime son amant à la folie. Bien sûr il est marié et ne la rencontre que pour la sauter vite fait, sans lui donner la moindre tendresse . Même si cet amour lui empoisonne la vie en la faisant cruellement souffrir, Marie accepte cet état de fait. Elle est devenue complètement dépendante. Quand il la laisse pour rejoindre sa femme, elle ne dit rien. Quand elle sent qu'il a envie de la quitter, elle redouble d'effort et d'imagination pour le retenir. Mais quand elle réalise qu'il la trompe, elle décide de se venger et d'employer les grands moyens. Et pour une fois la vengeance est un plat qui se mangera chaud !
Dans ce roman rien n'est gai: le sexe s'y pratique avec rage, la cuisine y est concoctée avec haine. Il n'y nulle gourmandise dans la description des plats que Marie prépare , aucun plaisir dans ses emplettes faites chez Samuel à la recherche d'épices raffinés. Pas d'érotisme non plus dans les relations, juste du sexe à l'état brut, dépouillé de toute trace d'amour. Une petite pointe de tendresse apparaît un court instant mais est-elle bien réelle ou est-ce juste une feinte ?
J'ai apprécié la simplicité de ce texte, proche du dépouillement pour ramener à l'essentiel: la rencontre d'Eros et Thanatos .