Critique de Parcequecmoi78

C'est toujours un plaisir de lire le dernier Tiffany Tavernier, tant son écriture est claire, et nous emporte. « En vérité, Alice » ne fait pas exception à la règle. Ce roman est parfaitement bien écrit, le personnage principal, Alice, nous est rendu attachant.

L'histoire est celle d'Alice, jeune femme sous l'emprise d'un compagnon violent qui contrôle sa vie, ses amis, et sa famille dont il l'a consciencieusement éloignée, un homme qui la rabaisse constamment, lui a enlevé toute confiance en elle, la culpabilise, lui inflige des traitements et une vie d'un bourreau à sa victime. Lorsque lui-même se retrouve sans emploi, il la somme d'un trouver un pour subvenir aux besoins du couple. C'est alors la rencontre d'Alice avec un monde qui lui est totalement inconnu : celui de la religion. Elle trouve un travail au sein d'un diocèse, auprès d'un évêque, pour s'occuper de toute la paperasse nécessaire pour la sanctification. Là, en fréquentant ses collègues très catholiques comme Anne-So, elle prendra conscience de sa situation, elle dira non à son compagnon et oui à la vie. En filigrane, on trouve la métaphore des enfants qui s'endorment au fur et à mesure dans le monde entier, ce qui correspond à sa descente aux enfers à cause de son prédateur et à son absence de réaction malgré les mises en garde de ses proches.

Alors, un énième roman sur le sujet des violences faites aux femmes, sous emprise, qui peinent à s'en sortir ? Oui, mais l'originalité de ce celui-ci vient de l'introduction de la religion par qui viendra le salut et la délivrance d'Alice de cette relation toxique. Comme d'habitude, Tiffany Tavernier a fait un formidable travail de recherche en amont pour pouvoir nous décrire si précisément la procédure qui permet de donner le titre de « saint » ou « sainte » à une personne.

Un roman intéressant, mais parfois quelques longueurs, et une religiosité importante qui peut en effrayer plus d'un.

Je recommande ce roman très bien écrit, avec un bémol : parle beaucoup de Dieu, des Saints, beaucoup de références catholiques, donc pas pour tout le monde.