Critique de Flaubauski

Avec ce roman, l'on entre de plain-pied, avec de grosses bottes de fourrure de préférence, dans un hiver bien rude de la Virginie Occidentale, en 1748. Reathel, voyageur errant à la recherche de nourriture dans cette contrée plus qu'inhospitalière, arrive jusqu'à une cabane, déjà occupée par un homme et une femme, pas vraiment ravis d'avoir de la compagnie… et nous comprendrons pourquoi au fil du développement du reste de l'intrigue, qui mêlera traques, humaines comme animales, dans la neige, vengeances plus basses les unes que les autres, violences plus ou moins gratuites.

Avec ce roman, l'on entre dans un bon vieux western bien crade, où la loi du plus fort prédomine, où tout n'est que question de survie immédiate, dans cette Virginie partagée entre Français, Shawnees, et colons. J'avoue que je me suis trouvée bien embarquée dans les pas des divers personnages, la narration de leurs aventures, ou plutôt mésaventures, étant fluide, bien articulée et cohérente. Mais j'ai fini par me lasser d'un trop plein de mésaventures, de plus en plus gratuites, et de fait de moins en moins crédibles.

Une lecture mi-figue mi-raisin en somme : complètement conquise par l'atmosphère du roman de prime abord, j'ai fini par déchanter et par faire une overdose de violence gratuite et d'intrigue de plus en plus tirée par les cheveux.