AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


L'édition originale de ce livre date de 1835, elle est un pan de la série "Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France", série inachevée d'ailleurs.

Ce tome qui traite du Languedoc présente en première de couverture une belle gravure en couleurs de Bouzigues qui date de 1834. Toutes les illustrations du livre sont des gravures en noir et blanc de l'époque qui ne traduisent pas toujours la beauté des sites mais ont le mérite de permettre un triple voyage : touristique, historique et artistique.

Ce sont ces deux derniers aspects qui sont le plus abordés par les auteurs lesquels se sont particulièrement attardés sur la très belle église de Saint-Gilles, dans le Gard, ainsi que sur les villes de Nîmes et Montpellier.

Quelquefois, le texte est en vieux français mais au niveau du style c'est purement factuel tant sur la présentation des monuments que sur les faits historiques. Donc, ce n'est pas une lecture aussi plaisante que celle des voyages de Victor Hugo.

Néanmoins, cela reste un livre utile à compulser avant une visite, comme celle de Saint-Gilles, les détails historiques venant utilement compléter les informations architecturales et artistiques de ce livre.
Commenter  J’apprécie          555



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}