Critique de palamede

On a dit d'elle que c'était la nouvelle parfaite.
Deux hommes, deux amis propriétaires d'une galerie d'art, échangent des lettres après que l'un d'eux a quitté San Francisco pour retourner vivre en Allemagne. Nous sommes en 1933, Hitler a gagné les élections et le régime nazi se met en place.

Après une période de doute sur l'action d'Hitler, Martin Schulse, maintenant installé à Munich, est convaincu du bien fondé de l'antisémitisme. Logiquement, son fanatisme précipite la fin de son amitié avec son associé juif, Max Eisenstein, qui imagine une réponse à la hauteur de la trahison.

Dans ce remarquable roman épistolaire conçu à partir de lettres existantes, Kathrine Kressman Taylor fait preuve d'une lucidité et d'un jugement visionnaire étonnants quant à l'évolution du régime nazi. Elle est une voix essentielle qui s'est élevée pour prévenir du danger qu'il représentait. Nancy Huston, dans la postface, déplore qu'elle n'ait pas été entendue, et conclut : « Mais personne ne s'attend à ce qu'une fiction, n'est-ce pas, puisse changer le cours de l'Histoire… ?