Critique de lectriceindienne

Lu en VO :)

Monique Grant est une jeune reporter du grand magazine Vivant et qui, à sa surprise, a été réclamée par Evelyn Hugo, une icône hollywoodienne des années 50, pour écrire ses mémoires. Approchant des quatre-vingts ans, elle est enfin prête à dévoiler son histoire, sans aucun filtre. Elle nous dévoilera son parcours en tant qu'actrice, se confiera sur ses sept mariages et la raison pour laquelle elle a choisi Monique pour mettre sa vie sur papier.

Dès les premières pages, on embarque dans cette captivante histoire, en commençant par se demander pourquoi Evelyn Hugo a-t-elle choisi Monique, parmi tous les journalistes qui tueraient pour écrire son histoire. Ce point s'éclaircira vers la fin du roman, alors que nous en apprendrons plus sur la tumultueuse vie de cette star du cinéma. Taylor Jenkins Reid nous dépeint un personnage imparfait, ni bon ni mauvais, et qui a du prendre des décisions pour réussir sa carrière et protéger les personnes qu'elle aime. L'histoire d'Evelyn Hugo était tellement captivante et semblait tellement réelle que je me sentais déconnectée à chaque fois qu'on retournait dans le présent, dans la tête de Monique. Je n'ai pas été intéressée par sa vie personnelle et c'est bien le seul point qui m'a le moins plu.
Evelyn Hugo est pleine de nuances : elle est indépendante, forte, confiante, audacieuse et possède une grande force de volonté. Elle a vécu une vie publique pleine de secret. le visage qu'elle montre au reste du monde est complètement différent celui qu'elle porte en privé. Elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à mentir et manipuler pour obtenir ce qu'elle souhaite, ou encore à utiliser son corps dans cette industrie régie par les hommes. J'ai adoré la manière dont sa sexualité est dépeinte. On la voit évoluer d'une adolescente qui a usé du sexe pour vivre son rêve à une femme accomplie qui découvre son grand amour.

L'auteure met en lumière des sujets importants, comme le fait d'être une femme dans une industrie où le sexisme est fort, la stigmatisation de l'homosexualité, le racisme et bien d'autres choses. J'ai apprécié pratiquement chaque détail de ce roman écrit de manière lyrique et addictif, d'une main de maître. Je vous le recommande chaudement !
Lien : https://lectriceindienne.wor..