Critique de Raeghar

Critique de Fille de Chimères de Laini Taylor :

Lorsque j'ai reçu mon exemplaire de Fille de chimères, j'étais curieux, impatient de lire ce livre qui connait un si grand succès dans les critiques. Peut-être que j'attendais trop de ce livre. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été déçu mais je m'attendais sans doute à une histoire qui sort davantage de ce que l'on trouve dans la Fantasy pour adolescents. Ce premier roman de Laini Taylor publié en France s'inscrit dans la ligne de file de la mode du moment : les histoire d'anges.

L'entrée dans l'histoire est ensorcelante, de même que la chevelure bleue de Karou, personnage principal. On se retrouve en plein Coeur des ruelles bohèmes de Prague, ville qui n'est jamais utilisée comme cadre dans la fantasy et pourtant c'est pas faute de regorger de mystères. L'action des premières pages se déroule dans la ville médiévale, hantée par des vampires amateurs et de touristes à la recherche de frissons. Ce début prometteur ne pouvait qu'annoncer une suite avec du mordant.

Pourtant, j'estime que la suite n'est pas au niveau. Plus on avance dans le livre, plus celui-ci est dégarni d'action. le retour dans le passé qui occupe la fin du livre est devinée à l'avance : il n'y a pas de surprise. On est vite lassé par les pages où Madrigal raconte ses mois de bonheur. Peut-être qu'il aurait mieux valu raconter sa vie au début du roman et poursuivre avec celle de Karou.

Karou, personnage principal de ce premier tome, est une jeune fille atypique. Malgré sa quête pour savoir qui elle est, quête dans laquelle le lecteur aurait pu se sentir impliqué, on ne s'attache pas à elle. Peut-être lui manque-t-il cette touche de folie que l'auteur a insufflé à Zuzanna, sa meilleure amie. Pourtant, Karou, au départ du moins, est une fille pleine de mystères. On devine assez rapidement bien des secrets la concernant : les dents, ses khamsas. Ces secrets éventrés trop vite laissent un vide à la fin alors que nous assistons aux souvenirs de Madrigal.

Bien que le livre ne démarque que rarement des livres que l'on trouve aujourd'hui en librairie, il faut souligner l'originalité dont l'auteur fait preuve avec son changement de narrateur, surtout au début, entre les chapitres. Ainsi, le lecteur dispose de différents points de vue notamment celui de Karou et d'Akival.

Akival est un personnage relativement creux : il manque de relief. Seul l'amour, un amour inconditionnel semble le pousser vers l'avant.

Dans le second tome, il sera temps pour Karou de découvrir cet Ailleurs dont on commence à nous dessiner les grandes lignes. L'auteur a fait preuve d'imagination pour ce monde animé par la guerre. Un imaginaire tellement fertile que contrairement à d'autres auteurs de Fantasy, elle crée même des légendes l'entourant, légendes bien sûr inspirées de nos mythologies.

Malheureusement, le contexte dans cet Ailleurs est peu original : c'est celui de la guerre entre deux espèces. Cependant, l'auteure fait preuve d'originalité en brouillant la frontière entre le bien et le mal. Qui sont vraiment les montres ? Les anges qui traitaient en esclave les chimères ou bien les chimères en massacrant les mages et en pratiquant une bien sombre magie pour garder un équilibre dans la guerre.

Son style est malgré tout efficace et fluide. Les dialogues ressemblent à ceux que l'on peut échanger dans la vie quotidienne. Ils ne sont pas surfaits. Elle y ajoute une pointe d'humour, trop rare dans les bouquins qui sortent.

En définitive, ce premier tome est un tome d'introduction pour une trilogie que j'espère plus « mouvementée ». On ne s'attache pas encore aux personnages.

La recherche de la paix est presque un cliché. Jusqu'où Taylor va-t-elle recycler les bonnes vieilles recettes de la Fantasy du XXIème siècle ? Autre redondance : les anges. Ils sont toujours représentés comme étant en guerre que ce soit contre des démons, des anges déchus ou bien des chimères comme dans le cas présent. Malgré tout, l'auteure a fait preuve d'originalité avec ces dernières que l'on rencontre dès la 1ère partie. Il est bien rare qu'un auteur invente ainsi des espèces et pourtant, un écrivain a beaucoup de liberté avec les chimères.

J'attends donc la suite, perplexe. Comment 2 êtres vont-ils pouvoir ramener la paix ? Un peu plus d'action serait profitable pour la suite mais je ne doute pas que de grandes batailles nous attendent.

A bon entendeur !