Critique de Anatemnein

La fille des chimères est le premier tome de la trilogie La marque des anges de l'auteur Laini Taylor.
Cette saga a été trouvée, pour ma part, sur l'étagère d'une librairie alors que j'étais en proie à une nostalgie de la littérature Young Adult. J'ai en ma possession la dernière parution de 2021 des éditions Gallimard Jeunesse, avec une couverture attractive qui a finalisé mon choix ( pas celle avec la plume mais celle avec "la nana trop badass" , illustrée par Jelena Kevic Djurdjevic et Karina Granda ).

Concernant le sujet de l'histoire, on suit la vie d'une jeune fille de 17 ans, Karou. Grande, de longs cheveux bleus , la peau recouverte de tatouages y compris deux khamsas sur la paume de ses mains. Karou est partagée entre deux mondes, celui des humains et celui des chimères. En effet, la jeune fille a été élevée par quatre chimères: Issa, Twig et Kishmish et son père d'adoption, Sulfure, le sorcier collectionneur de dents.
La jeune fille essaye de vivre une vie normale, elle est étudiante dans une école d'art , sa meilleure amie se nomme Zuzanna, avec qui elle passe le plus clair de son temps, elle a aussi un ex petit-ami harceleur sur qui Karou se venge souvent en faisant des voeux, matérialisés sous forme de perles que lui procure Sulfure. Mais les questions perpétuelles de Karou à elle-même la ronge: Qui est-elle? Qui sont réellement Sulfure, Twig, Issa et Kishmish? A quoi servent les dents qu'utilise son père ? et surtout qui est la mystérieuse personne qui leur veut du mal ?

J'ai apprécié ce roman, assez honnêtement. Je n'essaie de pas oublier que ce roman est dans la catégorie Young Adult comme je l'ai désigné plus haut, et que forcément, il y a des petites caractéristiques qui m'ont gêné ou fait rire en dehors du contexte ( le fait que les deux protagonistes soit tous les deux hyper beaux et hyper parfaits ,et qu'ils tombent amoureux dès le premier regard bla bla bla). En dehors de ça, j'ai trouvé que l'auteur avait eu une idée de récit peu commune et intéressante en incluant le monde des chimères et son système de magie ( voeux, perles, dents, objets de sorts). Par contre, impossible d'adhérer à une cohésion à une bataille entre les anges et les chimères, qui m'a mise plutôt mal à l'aise. Pourquoi? Parceque je penses avoir une bonne connaissance de certains mythes existants déjà dans notre culture populaire depuis des siècles et des siècles et que cette bataille entre anges et chimères m'a un peu paru... comme une drôlerie,mais bon en imaginaire tout est possible... Après, si je me base sur certains mots de vocabulaire utilisés par l'auteur, je suppose qu'elle voit l'utilisation des chimères comme un sous-genre de démon.
Pour enchaîner également sur un nouveau point, j'ai eu du mal avec certains passages descriptifs. Je n'ai pas toujours réussi à voir où voulait en venir Laini Taylor ou encore à bien m'imaginer certains de ses personnages ou de ses décors.
En dehors de ces quelques points négatifs, j'ai vraiment été porté par ce roman. L'histoire de Karou et l'écriture de l'auteur m'ont fait voyager pendant une lecture sur deux jours, on arrive à s'attacher à beaucoup de personnages et Laini Taylor a réussi son jeu d'énigme et d'aventure fantastique avec brio. A voir avec la suite...