Critique de Rhineyya

Après avoir adoré le tome 1 de la marque des anges, j'ai décidé de continuer sur ma lancée en enchaînant avec la suite. Dans ce tome, la guerre fait rage entre anges et chimères alors que Karou et Akiva se retrouvent dans des camps opposés. À Eretz, monde parallèle au notre, les quelques chimères survivantes sont en fuite, poursuivies par les anges bien décidés à les exterminer. Cependant, les chimères n'ont pas dit leur dernier mot et une contre-attaque sanglante se met rapidement en place.

Karou et Akiva se retrouvent pris dans cette guerre et sont contraints d'obéir aux ordres qui leur sont donnés, bien qu'ils aspirent secrètement à autre chose. Leur ancien rêve les hante encore, en totale contradiction avec le climat actuel. Comment tendre vers la paix quand les armées des deux camps sont animées par un profond désir de vengeance ?

Ce tome est bien différent du premier. Si le tome 1 se consacrait à la découverte de l'univers d'Eretz, celui-ci se focalise sur ses conflits. le rythme est plus lent, l'humour beaucoup moins présent, bien que l'amie de Karou, Zuzana (dont je ne sais toujours pas prononcer le prénom), contribue à relâcher la tension omniprésente. Dans cette guerre, pas de méchants ni de gentils : tout le monde est coupable, aussi bien les soldats anges que ceux des chimères. On voit néanmoins un changement s'opérer dans les mentalités quand il s'agit non plus de tuer des soldats, mais des civils.

Il est vrai que j'ai moins aimé ce tome que le premier mais les réflexions apportées sont intéressantes et je compte bien enchaîner sous peu avec la suite pour connaître le dénouement de l'histoire. Pas un coup de coeur, mais quand même une très bonne lecture qui m'aura accompagnée pendant ces froides heures de décembre !