Critique de LoupAlunettes

Karou est de retour avec un tome 2 « la Revenante ».
Oui, Karou est la revenante que l'on célèbre, car nous avions adoré sa première aventure et elle devient par ailleurs, la nouvelle maîtresse des résurrections depuis la disparition de son tuteur Sulfure. de plus son ennemi aimé la croit désespérément morte dans le raid des Chimères.
Ses amis humains, Zuzanna et Chris partent à sa recherche vers les casbah d'Afrique du Nord et Karou devra leur révéler l'entière vérité.
Accepteront-ils ce qu'ils vont voir au nom de l'amour qu'ils lui portent ?
Les Chimères qui se cachent des attaques des anges soldats accepteront-ils d'accueillir ces êtres entièrement de chair parmi eux ?
Karou se sent responsable de l'extinction de sa race, pensant avoir précipité les choses en ayant frayé avec un ange. L'impensable !
S'imprégnant des enseignements de Sulfure et souhaitant se montrer digne de son « père », Karou construit, reconstruit les corps, récupère les âmes et fait progressivement revenir à la vie son peuple.
Pourtant, les Chimères si pacifistes jusqu'alors sous le commandement de Sulfure risquent de céder à leur part sauvage, galvanisé par les désirs de vengeance de Thiago, le beau et féroce moitié loup.
Karou est-elle toujours Madrigal au fond d'elle ? Entre son promis Thiago et Akiva l'amour interdit son coeur balance plus que jamais.

: « Revenante » ! Ce titre ne pouvait pas mieux s'intituler à plusieurs niveaux puisque en effet, il y eut un grand moment d'attente entre le premier tome sorti avec une autre couverture et sa réédition et sa suite tant espérée.Cette suite démontre moins d'action et se révèle beaucoup plus intimiste en passant en revue-des personnages principaux aux secondaires- le ressenti de chacun sur cette bataille éternelle entre anges et chimères, l'absurdité, la violence, ses pertes regrettées et pleurées, les désirs de vengeance ou de réconciliation...
Laini Taylor avait astucieusement inversé les rôles, les anges spartiates sont des guerriers impitoyables et esclavagistes, les chimères sont une engeance contre-nature et monstrueuse en voie d'extinction, afin d'aborder en filigrane le thème des apparences.
Jouant de la différence et des engagements « familiaux » à la manière de Roméo et Juliette, l'auteur fait de Karou et Akiva des amoureux maudits qui retombent amoureux-puisqu'une première idylle les avait déjà unie sous la forme chimérique de Karou « Madrigal » et le destin les promet l'un à l'autre à jamais, non pas sans répercussion sur leurs univers respectifs.
Nous découvrons beaucoup plus de personnages qui nous font percevoir les craintes ou les questionnements des deux clans, chacun se jauge, se découvre ou définitivement se rejette, mettant delà une notion de choix au delà de la méconnaissance.
Karou semble avoir des difficultés à trouver sa place, sa forme humaine ne la rendant pas légitime pour reprendre le rôle majeur et sacré de résurrectionniste.
Elle est plus que troublée. Cela papillonne autour d'elle, Thiago le loup blanc son promis est de retour et se montrera bien moins sincère que le tome 1 le laissait supposer, un jeune personnage de la race de Madrigal(karou) se souvient de la belle qu'il a admiré étant jeune-ce qui nous permet de mettre en comparaison l'ancienne Karou et la nouvelle- et Akiva, qui est accusé d'avoir participé à la mort de certaines chimères, l'observe, la suit et la convoite, toujours à ses côtés et protégé d'un voile d'invisibilité.
La « Marque des Anges » est donc selon la situation et les attachements, le coup de glaive exterminateur ou la flèche d'amour en plein coeur.
La soeur de Akiva, froide et fière guerrière, semble succomber à la tentation en découvrant la grâce insoupçonné d'un jeune chimère.
Tandis que la force de l'amour semble gagner insidieusement les rangs spartiates, la cruauté gagne les coeurs sauvages des chimères qui se tournent vers les civils anges.
Et les rôles s'inversent de nouveau !
Bien joué ! Fort, sensuel et captivant ! Une chouette série pour les ados !