Critique de Mady23

En un mot : sublime.

« La muse des cauchemars ». « le faiseur de rêves ». Tout dans ce récit (jusqu'aux titres) n'est que poésie, onirisme, contes..
L'autrice possède une plume envoûtante.
Les mots disparaissent pour laisser place au rêve. Notre peau se teinte, nous prenons place parmis les Dieux.

Les nombreux personnages sont vibrants de réalisme et de passion, leur évolution est impressionnante de justesse et on s'attache à une grande partie d'entre eux, d'autres nous font peur et d'autres encore ont fait preuve d'une telle cruauté de leur vivant, que bien après leur mort, les répercussions de leurs actes continuent de maintenir dans la souffrance et la rage de nombreuses générations :
La cruelle petite Minya brûle de vengence, et son pouvoir nous fait trembler. Ruby et si vivante qu'elle dévorerai le monde si elle en été capable, Mésange est plus discrète mais son caractère s'affirme, le voleur de nuage quant à lui est complètement paumé.
Dans ce tome, Lazlo le rêveur n'appartient plus au lecteur, lui et Sarai sont deux personnages qui nous échappent et s'effacent au profit de leur histoire d'amour, celle-ci prend toute la place et devient centrale. L'un sans l'autre ne sont plus, l'un et l'autre ne font qu'un. Ils deviennent un tout harmonieux et complémentaire plus fort que tout, même peut-être que la mort..
Mais au-delà de la citadelle (ou plutôt en dessous de celle-ci) d'autres personnages se débattent avec le passé, tentent de comprendre le présent et appréhendent leur avenir.
Puis l'intrigue se divise une nouvelle fois, de nouveaux personnages font leur apparition, ils détiennent une partie de l'histoire..

J'ai vraiment apprécié cette duologie, je la trouve intelligente, poétique et travaillée, tant dans le développement des personnages que dans celui de l'univers dans lequel ils évoluent. L'un de ses nombreux points forts est indéniablement l'écriture de l'autrice. Elle parle de la souffrance de ses personnages avec douceur et bienveillance, vous plonge dans le monde de Désolation comme si ce monde existait et vous raconte une légende, un conte, un rêve peuplé de créatures fantastiques, de marchants d'ailes, et de boutiques où l'on peut acheter la Lune pour la placer au poignée d'une déesse à la peau bleue.

Je préfère tout de même préciser que c'est une série très contemplative, et que les seules critiques que j'ai entendu à son égard faisaient référence à sa lenteur et à un manque d'action. Certe, ce n'est pas une série que l'on choisi de lire pour ses batailles et ses complots, mais ce sont deux romans qui conviendront à tous ceux qui apprécient la poésie d'un univers bien construit, ce sont deux romans qui plairont à tous les rêveurs.