Critique de pbazile

Un livre bien sympathique, mais qui s'adresse à un public assez précis quand même.
L'auteur, un anglais qui n'a peut-être pas son équivalent en France, est adepte de la navigation minimaliste. Son livre raconte trois de ses voyages respectivement en 2007, 2008 et 2009: 2 vers l'Islande, car le Nord l'attire, et un vers les Açores.
De tels voyages, en solitaire avec un petit voilier de 6 m, qu'il répare et améliore lui-même pendant l'hiver, ne sont pas communs, surtout pour qui, comme moi, a fait un peu de voile. Je n'ai d'ailleurs pas rencontré beaucoup de minimalistes, même si je sais qu'ils forment une sorte d'école.
Sa science de la navigation est certaine : on ne sort pas de tels voyages ni même ne les conçoit sans un excellent niveau et une parfaite connaissance et préparation de son bateau. Lorsqu'une tempête s'approche, il n'écoute pas forcément la météo mais l'observe et cherche surtout à avoir beaucoup de fond sous le bateau ainsi que de s'éloigner de toute terre. La navigation dans la mer du Nord, peu profonde et garnie de plates-formes pétrolières ou gazières parait ainsi bien difficile.
Les chapitres sont courts, bien écrits même si je me suis parfois demandé si la traduction était bien faite. Il donne beaucoup de détails et ce livre me semble un livre à lire ABSOLUMENT pour qui prépare un voyage vers l'Islande ou équivalent .
Pour les autres c'est un bon livre, plaisant mais évidemment un peu redondant quand même, l'auteur ne pouvant cacher que les journées de navigation se ressemblent souvent.
Certaines pages de relations parfois longues avec des oiseaux ou de rencontres avec des cétacés sont très belles...
L'auteur a aussi un humour assez anglais, d'autodérision, que j'ai beaucoup apprécié.
Un livre qui fera rêver ceux qui ont fait un peu de bateau "à l'ancienne", c'est à dire sans les équipements modernes type GPS ou qui ont rêvé aux voyages des vikings, de Pythéas ou autres navigateurs anciens... Il ennuiera sans doute assez vite les autres.