Critique de BazaR

Je remercie d’abord Babélio et les éditions Paquet pour ce cadeau de début d’année.

Roxane est une jeune femme qui recherche des objets d’art au Népal pour des collectionneurs fortunés. Quand son contact lui demande de dénicher la main d’un Yéti momifiée, sa première réaction est de se mettre en colère. La chasse au Yéti ? Pourquoi pas aux martiens tant qu’on y est !
Pourtant, lorsqu’elle se retrouve en possession d’un élément révélateur et que certains cherchent à s’en emparer, elle relève le défi. Mais ce choix l’emmènera vers des aventures inattendues et aptes à faire descendre son trouillomètre au zéro absolu.

Je ne connaissais pas André Taymans qui ne semble pas en être à ses débuts d’après la liste de ses œuvres sur Babélio. Il nous propose ici un thriller saupoudré de fantastique en deux tomes censé nous faire voyager dans les grandioses montagnes himalayennes. Ce sont tous ces éléments qui m’ont tenté lors du Masse Critique.

Hélas cela n’a pas été n’est pas l’extase absolue. J’ai trouvé la trame un peu trop linéaire et manquant de suspense. Le dessin a des aspects enfantins, une ligne claire, des couleurs assez fortes ; les visages manquent d’expressivité et j’avoue avoir été un peu déçu de ne pas retrouver la majesté des paysages que j’avais vus dans Tintin au Tibet (on pense forcément à cette référence en lisant cette BD).

Cependant je me suis attaché à cette héroïne qui, loin d’être un Indiana Jones en jupon, subit les évènements et réagit comme tout un chacun quand elle vient à croiser un cadavre. Mais elle tient le coup malgré une peur de tous les diables, essayant de l’oublier grâce à un humour léger et un petit côté râleur bien français.

A défaut d’un énorme pied, j’ai parcouru ce récit sans déplaisir et je lirai la suite sans souci.