Critique de Evasionsjulivresques

Premier roman de Mathieu Tazo, lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.

L'auteur est parti

- d'un fait réel: la décompression explosive du Boeing 747-122 qui assurait le vol 811 United Airlines le 24 février 1989 après avoir décollé d'Honolulu à Hawaii, causée par un dysfonctionnement sur une des portes des soutes à bagages qui s'est ouverte pendant le vol, arrachant une partie de la carlingue et plusieurs rangées de sièges qui furent projetées à l'extérieur avec 9 passagers qui furent tués.

- d'une compétition mathématique: les problèmes du prix du millénaire, un ensemble de sept défis mathématiques réputés insurmontables, posés par l'Institut de mathématiques Clay en 2000. La résolution de chacun des problèmes est dotée d'un prix d'un million de dollars américains offert par l'institut. En 2014, six des sept problèmes demeurent non résolus.

- de personnages réels: le pilote de l'avion qui sauva miraculeusement tous les autres passagers, et un mathématicien russe Grigori Perelman, qui a établi en 2002 une démonstration de la conjecture de Poincaré, un des sept défis mathématiques repris plus hauts. Sa démonstration a été officiellement reconnue par la communauté mathématique, qui lui a décerné la médaille Fields en 2006 lors du congrès international des mathématiciens, et par l'Institut mathématique Clay, qui lui a décerné le prix du millénaire le 18 mars 2010 (un million de dollars). Perelman a refusé la médaille Fields et le prix Clay. Il avait déjà refusé le prix de la Société mathématique européenne en 1996. Grigori Perelman fuit les médias et vit reclus avec sa vieille mère dans un logement dénué de tout confort à Saint-Petersbourg. Perleman est suspecté atteint du syndrome d'Asperger (autisme de haut niveau).

- de personnages imaginaires: les jumeaux Dimitri et Théodore, rescapés à l'âge de 10 ans du vol 811, dont l'un est devenu mathématicien passionné par la résolution des équations de Navier-Stokes qui sont censées décrire le mouvement des fluides (d'où le titre), ce qu'il espère pourra l'amener à comprendre le pourquoi des turbulences aériennes qui ont entraîné l'accident du vol 811 qui a emporté ses parents.

L'idée de départ est bonne, mettre en scène tous ses faits réels forts intéressants (j'ai fouiné Wikipedia pour en savoir plus) dans un tout assez cohérent, sans pour autant être trop scientifique en ce qui concerne les hypothèses mathématiques ou trop larmoyant quand il s'agit des suites de l'accident d'avion. Mais j'ai trouvé que relier tous ses événements était un peu artificiel, et certains personnages secondaires assez agaçants et peu crédibles (la présentatrice télé par exemple). Je reste sur une impression mitigée, le roman se lit bien, l'écriture est fluide, mais il y a un excès de rebondissements un peu rocambolesques qui n'étaient pas nécessaires. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier roman, qui est dans l'ensemble bien agréable avec un sujet tout à fait original.