AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cannelle124


Présenté dans la sélection Masse Critique de Babelio, ce livre m'a attirée d'abord par son résumé, une énigme scientifique, une étude sur la manipulation des médias, une enquête … et le décryptage des rapports entre 2 jumeaux que leur traumatisme d'enfant semblait avoir séparé à jamais … un premier roman aussi …
« Turbulences pendant l'enfance, tumultes à l'âge adulte »
Ou comment comparer les aléas de la vie à la dynamique des fluides
En 1989, lors du vol Auckland-Honolulu, 9 passagers sont happés dans le vide à cause de l'ouverture incompréhensible d'une porte à l'avant de l'appareil. Après un atterrissage en catastrophe, Dimitri et Théodore, 2 jumeaux de 10 ans, se retrouvent orphelins.
D'abord placés ensemble dans leur famille, ils sont ensuite séparés car les cauchemars de Théodore sont imputés à la présence de Dimitri …. On retrouve els 2 frères 20 ans après. Théodore est un mathématicien demeuré asocial et reclus, qui cherche à résoudre le mystère de la mort de ses parents par la résolution d'équations de la mécanique des fluides, les encore non résolues équations de Navier-Stokes. Dimitri est devenu la nouvelle coqueluche de la littérature, grâce à un roman à succès. Il a recueilli son frère chez lui à Paris. Mais un soir, après une émission où le traumatisme de son enfance ressurgit, Dimitri prend la décision de disparaître après un accident de voiture, laissant son frère livré à lui-même. Celui-ci va devoir se forcer à « s'ouvrir » au monde pour mener sa propre enquête, à l'encontre des médias qui se sont emparer de l'affaire et salissent la mémoire de son frère.
Mathieu Tazo a une écriture fluide, qui coule facilement, sans heurt … Il nous permet d'entrer dans l'esprit de ces 2 frères, dans leurs craintes, leurs questionnements, …. Sans prise de tête … Si c'est aussi une quête scientifique pour l'un, la théorie de la dynamique des fluides y est peu aborde, elle sert surtout de prétexte … et de baume .. c'est le seul moyen qu'à trouver Théodore pour surmonter son traumatisme, c'est ce qui lui permet de tenir, il veut comprendre pourquoi les portes de cet avion se sont ouvertes en plein vol … Dimitri lui semble avoir surmonté ce drame, mais est-ce vraiment le cas ? … Leur monde, leur entourage sont décrits simplement, seuls les faits, leur enchaînement ont de l'importance … Les sentiments, les relations ont plus d'intérêt que de longues descriptions des environnements ou des décors .. J'ai beaucoup apprécié cette simplicité d'écriture qui nous permet de nous attacher au mieux aux « acteurs ».
La Dynamique des Fluides c'est avant tout une réflexion sur les moyens de chacun de surmonter un traumatisme, d'autant plus intéressant ici que les jumeaux vont emprunter des chemins très différents. Comment peut-on se construire après un traumatisme pareil ? Comment peut-on continuer à vivre en s'appuyant sur des mensonges ou sur un but, un espoir quasi-irréalisable ? Comment malgré tout ce qui peut séparer 2 êtres, le lien qui les unit peut rester plus fort que tout et se renouer ? Peut-on un jour répondre à cette question « Pourquoi ? » ?
On découvre aussi dans ce roman une jeune femme, celle qui permet en quelque sorte aux choses d'avancer , de se dénouer, j'aurais tendance à dire « la petite voix de la conscience » qui se rappelle à vous quand c'est nécessaire, qui est là pour vous faire réagir …
En parallèle des relations entre les 2 jumeaux, la quête mathématique de Théodore nous emmene jusqu'en Russie à la rencontre d'un personnage qui existe bel et bien, le mathématicien Grigori Perelman (et lorsque l'on lit sur Wikipedia son parcours, il est vraiment très surprenant …).
Sont aussi abordées les méthodes des médias pour faire et défaire un homme, mais pour moi, ce n'est pas le plus important ... et c'est là le seul point négatif que j'ai trouvé à ce livre … J'ai de suite détesté ce monde, et surtout cette présentatrice … peut-être trop exagérée pour la rendre crédible (mais qu'en est-il vraiment de ce milieu ?) ….
Mathieu Tazo réussit à traiter ce sujet sans mélodrame, avec un ton juste et réaliste, et pourtant avec une tension que l'on ressent tout le long, le sentiment de marcher sur un fil …
C'est une très belle découverte …. Auteur à suivre …
Commenter  J’apprécie          40







{* *}