Critique de unplatdelivres

Ehhh bien un beau pavé de sf.
Des scientifiques créent un nouveau monde . le monde de kern. On y installe des singes et on inocule un nanovirus capable d'améliorer cette espèce animale et la relever à un rang bien supérieur d'intelligence et de servitude.
Mais un incident se produit et tout le navire spatial menant la mission disparait, seule Arvana kern est à bord de sa sentinelle plongée dans un sommeil cryogénique. Elle attend un signe, le signal que tout a marché sur sa planète terraformée.
Plusieurs milliers d'années après, les derniers humains après la disparition de la terre sont à bord d'une arche spatiale, le groupe de scientifique cherche une planète viable et ils tombent biensur sur le monde de Kern. Mais tout ne se passe pas comme prévu, la scientifique à bord de sa sentinelle leur interdit l'accès et un tas d'événement va se produire au fil des années.
Mais que se passe sur cette planète terraformée tant convoitée ?ehhh bien aucune trace des singes, ils ont tous été brûlés lors de l'incident. le nanovirus a bien fait son action mais pas sur les singes mais sur les arachnides ( un monde que maîtrise très bien l'auteur) On suit leur évolution et leur élévation qui est quand même calquée sur le modèle humain: l'organisation en société et en civilisation, l'intérêt pour la religion puis la science, la demande d'égalité entre mâles et femelles, le développement des technologies en particulier les biotechnologies.
Tout ceci est conté en une succession de chapitres qui moi m'ont fait plonger dans ce monde imaginaire.
Mais à la fin !!! Comment va se passer la confrontation entre les derniers humains et ces araignées super intelligentes?
Le suspens est là, on s'imagine mille et un scénario et celui que nous offre tchaikovsky est extrêmement intelligent.
Lisez le. Un bel échappatoire dans un monde peu commun. J'ai beaucoup aimé ce voyage.
Maison d'édition : folio SF
Reçu et lu dans le cadre des explorateurs de l'imaginaire de lecteurs.com