Critique de steph_bookin

Le flop du trimestre : j'avais tellement envie d'aimer ce roman, space opéra original à première vue : alors que les possibilités de vie sur Terre se trouve de plus en plus réduites, les humains partent à la recherche de nouvelles planètes à coloniser. Un des derniers espoirs de l'humanité, c'est le « Monde de Kern », une planète terraformée sur laquelle l'éminente Dr Avrana Kern projette d'implanter des primates ainsi qu'un nano virus qui accélèrera leur évolution. Evidemment ça ne se passe pas comme prévu, l'humanité s'auto-détruit (rien de choquant…), l'expérience du Dr Kern dérape (humain, trop humain…). le nano virus lui fait quand même son chemin jusqu'à la planète. Et c'est une autre espèce qui profite de cette évolution éclair : les insectes et surtout les araignées qui créent une véritable civilisation.

Ouh tu vois le programme ?? Les hommes contre les araignées super évoluées ?!

Et puis…non ! Rien ! On suit d'un côté les derniers hommes qui tournent en rond à l'infini afin de trouver un refuge, qui ne réussissent pas à s'installer sur cette planète parce que le Dr Kern a implanté son esprit dans le vaisseau qui protège son monde (assez flippant cette femme-machine d'ailleurs, carrément réussie cette histoire) et de l'autre, on découvre le monde des araignées, leur évolution, leurs progrès, la prise de conscience progressive de ce qui se passe dans le ciel, au-delà des étoiles. On s'attend à des batailles inter-espèces, des luttes de pouvoir entre les deux mondes, que ça va prendre de l'ampleur cette affaire. Ben non ! encore non ! du coup c'était long long long et je dois admettre que j'ai très vite perdu tout intérêt pour les deux histoires. Bof quoi !

Bon, il faut dire que le dernier space opéra que j'ai lu, c'était « La trilogie à trois corps » de Liu Cixin, qui avait mis la barre tellement haute que forcément, le roman de Tchaikovsky a fait pâle figure à côté !