Critique de JCLDLGR

L'histoire se partage entre humains réfugiés d'une terre mourante et occupants d'une planète terraformée, mais dont l'évolution a totalement échappé à ses créateurs.
Les héros humains ne sont pas particulièrement sympathiques, plutôt des anti-heros fatigués, reflets d'une civilisation en phase terminale, certains sont même bas de plafond, mégalomanes...
Côté araignées le soin apporté par l'auteur aux descriptions, aux évolutions, aux personnages, grâce à un style imagé, rend saisissant la plongée dans le monde des arachnides. On s'émerveille devant leur ingéniosité, leur intelligence, leur adaptation à la nature.
Malheureusement l'evolution de l'histoire, les rebondissements, les étapes de l'évolution s'étirent pendant un bon tiers central du livre, et, de révoltes en guerre de pouvoirs à répétition, le suspens perd en intensité.
Dans le dernier quart, la confrontation, l'action, les combats, longtemps incertains, font repartir le suspens jusqu'à...
Un réalisme merveilleux doublé d'une leçon sur l'évolution, le tout dans un décor spatial. Réussi !