Critique de Snarkk

Il m'a fallu un bon moment avant de me décider sur la notation à attribuer à cet essai de Tchakhotine. En effet, les rares défauts du livre sont néanmoins assez lourds et peuvent à eux seuls justifier qu'on n'ouvre jamais ce bouquin. Voila pourquoi je vais d'abord vous présenter ce qui pourrait vous rebuter, avant de m'attaquer à toute la partie extrêmement intéressante de cet essai.

En premier lieu, sachez que le niveau de langage utilisé est assez élevé, rajoutez à cela une écriture minuscule, le tout condensé façon pavé, et vous avez là de quoi rebuter pas mal de monde... ce qui est tout à fait compréhensible. Heureusement, des annotations plus précises pour chaque chapitre permettent de naviguer tout au long de l'ouvrage en se repérant sans trop de difficultés.

Ensuite, il vous faudra supporter... et bien, rien de moins que l'époque. Pourquoi ? Parce que l'auteur est un socialiste (au sens non actuel du terme hein) convaincu du bien-fondé de l'U.R.S.S. et de son fonctionnement interne, allant jusqu'à louanger quelques fois ces joyeux drilles que furent Mao et Staline. Quand on rédige un ouvrage sur le viol des foules par la propagande politique, on ne peut s'empêcher de trouver cela un peu piquant.

Néanmoins, cet essai possède de nombreuses et sérieuses qualités. D'abord, on a droit à une théorie scientifique de la propagande politique, basée notamment sur les travaux de l'éminent savant connu sous le nom de Pavlov. De nombreuses théories liées à la psychologie et la sociologie - pour certaines qui datent de plus d'un siècle - sont plus ou moins disséquées et discutées tout au long de l'ouvrage, ce qui donne au lecteur ou à la lectrice de solides bases scientifiques pour la compréhension des mécanismes de domination psychologique.

En dépit de son âge et des idées politiques discutables de son auteur (quoique foncièrement louables, car "naïves" concernant le sujet de l'Union Soviétique), l'essai regorge d'anecdotes, d'expériences pratiques ou d'exemples révélateurs des techniques psychologiques en cours dans la propagande politique. Notons également un gros effort fourni pour la partie prospective, avec des projets sérieux, quoique discutables, de groupements humains en accord avec le développement de l'humanité couplé à la liberté.

Un essai discutable donc, vraiment peu facile d'accès par ailleurs... de quoi se montrer sévère, a priori. Néanmoins, je ne peux que constater la somme d'informations utiles et la puissance du raisonnement nécessaire à la rédaction de ce livre. Voila pour les quatre étoiles, mais soyez certain-es que "Le viol des foules par la propagande politique" n'intéressera - surtout à cause de la forme - que les chevronné-es des questions politiques. Ce qui est bien dommage.