Critique de Wyoming

Merci à Babelio via la masse critique et aux Editions Arléa pour l'envoi de cette correspondance entre Anton Tchekhov et Lydia Mizinova, soit près de 140 lettres dont les deux tiers rédigées par Tchékov à l'adresse de celle qui fut son amoureuse ardente et son amie.

Cette correspondance s'étend sur neuf années, de janvier 1891 à janvier 1900.

Leurs lettres montrent surtout la relation complexe entre les deux personnes qui m'ont finalement donné l'impression d'être tous deux bien centrés sur eux-mêmes. Ils ne cessent d'ailleurs de se le reprocher, surtout Lika à l'égard d'Anton. Celui-ci donne l'impression de voler plus haut dans ses pensées mais il revient très souvent à des réalités matérialistes peu intéressantes. du côté de Lika, ce sont des reproches permanents qu'elle adresse à Anton, le menaçant de ne plus lui écrire, mais elle ne parvient pas à s'en passer.

A travers ces lettres, ils se donnent d'hypothétiques rendez-vous dans différentes villes d'Europe où ils pourraient se retrouver, mais leur mobilité respective et sans doute leur manque de désir réel empêchent cette rencontre.

J'ai trouvé quelques fulgurances dans leurs propos respectifs, souvent pessimistes, avec des lueurs chez Tchekhov lorsque le printemps arrive, que les arbres fleurissent et les fruits mûrissent, mais leur relation reste confuse et cette correspondance sur près d'une décennie ne la clarifie pas.

Tchekhov ne semble pas réaliser d'effort de qualité littéraire dans ses lettres, il se laisse aller, comme il le fait dans sa vie quotidienne, il est vrai qu'il souffre de tuberculose qui finira par l'emporter, Lika subissant le même sort bien des années plus tard.

Ces lettres méritent toutefois un petit détour au fil d'autres lectures et c'était donc une opportunité intéressante proposée par Babelio. Merci.