Critique de CasusBelli

Encore une belle surprise que cette nouvelle de Tchekhov, le thème est tellement extravagant que j'ai tout de suite été captivé par cette histoire.
Le pari, oui mais quel pari ! Imaginez le fait d'accepter de sacrifier quinze années de votre vie contre deux millions de roubles (une fortune !), les meilleures années en fait (de 25 à 40 ans).
Tout part d'une soirée arrosée dans la bourgeoisie russe, une discussion animée sur la peine de mort et la prison à perpétuité, l'une est-elle plus humaine que l'autre ? Les esprits s'échauffent entre un banquier et un étudiant jusqu'à l'improbable pari sensé départager les deux querelleurs.
Le contrat est rédigé devant témoins, l'étudiant sera cloitré dans une cabane aménagée dans le jardin du banquier, il ne manquera de rien mais sera contraint à l'isolement total.
Ce récit en deux parties nous propose une réflexion intéressante sur la liberté et la dépendance à l'argent, sur le bien être intérieur et le stress qui consiste à conserver ses privilèges. L'auteur nous invite aussi à observer l'évolution des deux parieurs dont la vie sera marquée à tout jamais par ce pari.
J'ai été enchanté par ce récit et surpris par une fin inattendue.