Critique de Talina

Le singe, après avoir défié les dieux, doit partir en pèlerinage pour expier ses fautes. En cours de route il rencontrera trois compagnons.

Ce roman écrit au XVIIe siècle fait partir des 4 grands classiques chinois sous la dynastie Ming (avec les trois royaumes, Au bord de l'eau et le Jing Ping Mei) et est basé sur sur le pèlerinage qu'un moine chinois entama au VIIe siècle pour partir aux sources du bouddhisme c'est à dire l'Inde où naquit le Bouddha historique (dont le nom le pèlerinage d'Occident).
Pas toujours facile à comprendre car il s'agit d'une spiritualité éloignée de la notre, il est cependant passionnant et pittoresque une fois qu'on arrive à s'y introduire.

Sachant que ce livre fait partir de la culture de la Chine mais également du Japon, il est indispensable pour tout ceux qui veulent mieux comprendre certains mangas ou animés tel que Dragon Ball (la 1ere série est librement adaptée de cette légende) ou Saiyukl ou encore certains jeux vidéos.