Critique de chichi_zibest

Teilhard de Chardin est un scientifique avant que d'être un prêtre dans ses écrits. Il utilise dans cet ouvrage ses connaissances de théoricien de l'évolution, de la Chine du Carbonifère au Pliocène et de paléontologie pour présenter dans cet essai une approche originale sur la convergence de la Vie vers un point de destination final.
En d'autres termes, l'auteur s'appuie sur des étais scientifiques afin de construire une théorie qui vise à prouver que la complexification et la cérébralisation de la Vie est toujours en cours, elle ne s'est pas arrêtée avec l'apparition de l'homme et de sa conquête du monde à travers une société complexe et la maîtrise des sciences modernes. Nous sommes encore dans un processus qui tend à nous relier de plus en plus par une conscience collective, et nous relier également au cosmos par les sciences qui ont fait une large irruption dans notre quotidien. Cela suppose que l'intelligence n'est plus tournée vers la conquête et le développement, mais en raison de la 'compression' (nous vivons de plus en plus nombreux et conscients les uns des autres dans un monde fini) nous ne pouvons échapper à la nécessiter de 'se ramasser organiquement sur nous-mêmes'. Il s'agit là de conclure à une trajectoire globale qualifiée 'd'enroulement' de l'univers sur lui-même, qui après une explosion de formes de vie va converger vers une finalité qui est 'le point Omega', où tout élément converge vers ce nouvel équilibre. J'ajoute que Teilhard ne précise que c'est à ce moment que s'insère le 'problème de Dieu', et en fait mention à la toute dernière page de cet essai. Je pense que l'irruption de Dieu dans ce livre est inévitable, l'auteur étant un ecclésiastique, mais celle-ci est trop limitée et anecdotique pour dire que la religion ou la foi orientent le propos de l'auteur.
Teilhard de Chardin ose proposer une nouvelle vision de l'apparition de l'humanité sur terre, mais surtout lui donne un sens global, faisant adhérer à cette évolution l'histoire et la culture, reprochant à l'ethnologie d'écarter trop souvent ces domaines.
L'autenr ne prétend pas que ce point de convergence final sera atteint, cela dépend notamment de la volonté collective d'y parvenir, et des moyens comme la disponibilité des ressources matérielles et énergétiques. Là, j'affiche ma distance avec ces propos (tenus en 1949 il est vrai), car force est de constater que ces hypothèses sont démenties. de plus, l'irruption de l'Intelligence Artificielle nous promet une révolution qui va bouleverser la place de l'homme et certainement réduire la place de sa propre intelligence et donc réduire sa propre maîtrise de son destin. L'IA ne sera certainement pas utilisée au profit de l'humanité, et ne permettra encore moins d'atteindre une complexification de la Vie pour parvenir à une conscience collective.
Mais, ce livre a le mérite d'être facile à lire, très structuré. On peut regretter certains raccourcis, qui relativisent la solidité de l'ensemble.
Ces 170 pages se lisent rapidement, et je trouve que pour qui souhaite aborder une pensée sur ce thème qui soit simple à comprendre, étayée et originale, ce livre doit être lu.