Critique de elicecteur

Livre choisi et reçu par ma fille pour la dernière masse critique. Nous avons pu de ce fait échanger à son sujet et nos avis divergent; ceci essentiellement dû, je pense, à notre différence d'âge.
J'ai pour ma part, trouvé ce roman partculièrement original, déroutant même, drôle à certains moments, qui m'a fait rire à plusieurs reprises. Drôle, dans un style satirique, par certaines anecdotes, certaines références, certaines situations, mais qui seront, il me semble, plus repérées et donc plus appréciées par les adultes que par les ados.
L'intrigue est très intéressante et originale, dans une société futuriste devenue canintelligente où le chien tient une place reine. Certains retours en arrière nous ramènent sur des dérives existantes ou potentiellement en devenir.
Je relève, malgré tout, plusieurs points négatifs dans la narration. Pas de chapitres, et des difficultés à se retrouver parmi les personnages, notamment au début qui est plutôt décousu, malheureusement. Ceci est dommage, car cela pourrait inciter certains à ne pas poursuivre leur lecture. La deuxième partie est plus fluide et plus agréable à lire.
Ce roman reste pour moi une bonne découverte, que je recommanderai, notammment pour son originalité et ses traits d'ironie.