AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aaliz


Nivaria Tejera nous offre un bien joli texte nous décrivant le quotidien d'une famille des îles Canaries pendant la guerre d'Espagne, quotidien vu à travers le regard d'une petite fille, nous faisant part de ses inquiétudes, de ses angoisses, de ses interrogations face aux évènements qui viennent bouleverser son petit monde.
Petit à petit, la guerre s'immisce dans cette famille, son père est arrêté puis relâché. L'angoisse qu'il soit à nouveau repris tenaille la petite fille. Et le jour tant craint arrive, la famille n'a plus aucune ressource, la faim et la misère s'installe. Et au-dessus de tout ceci plane l'image effrayante de ce ravin, celui dans lequel on jette les corps des prisonniers exécutés.
Le récit est très touchant, toute en finesse, la plume de Nivaria Tejera est très délicate et poétique mais peut-être un peu trop.
Certains passages m'ont en effet beaucoup gênée, l'auteur part dans des délires qui m'ont vraiment laissée perplexe. J'ai eu beau relire ces passages plusieurs fois, me disant que je ne comprenais rien à la poésie, mais c'est resté vraiment obscur et hermétique pour moi. C'est dommage car ces passages m'ont un peu gâché l'impression d'ensemble. Surtout qu'ils sont censés exprimer les pensées de cette petite fille. Les enfants ont de l'imagination certes mais là ça me paraissait vraiment trop.

Ce qui fait que finalement, mon ressenti général sur ce roman est mitigé. J'ai le sentiment d'être passée à côté, que je n'ai pas su en saisir l'essence. C'est frustrant car j'ai vraiment aimé ce contraste entre la douceur du style très en accord avec l'innocence de l'enfance d'une part et la dureté de la guerre d'autre part. Tout comme j'ai aimé la façon de l'auteur de traiter ce thème, le père qui disparaît et laisse sa place au profit d'une guerre qui impose progressivement sa présence dans la vie de cette famille à travers de multiples détails. le plus touchant est aussi l'abrupte prise de conscience de cette petite fille qui comprend bien qu'on lui vole non seulement les personnes qui lui sont chères mais aussi les plus douces années de sa vie.
Le ravin est donc un roman très beau malgré mes quelques réserves.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}