Critique de prune42

Dans ce court essai de 50 pages, le narrateur âgé de 14 ans vit dans une France en guerre. Les conditions d'existence sont très difficiles, la famille décide de s'exiler en Egypte où ils pensent trouver mieux. Mais là- bas leur vie est misérable, ils déchantent vite. le narrateur grandit, se marie avec une amie d'enfance qu'il fait venir en Egypte et a un enfant avec elle. Il acquiert une nouvelle culture mais reste une interrogation : quel est son vrai pays ?
Ce court essai se présentant comme un passeport écrit a la deuxième personne a de quoi déconcerter. C'est la professeur de français de mon fils qui l'a fait lire à sa classe au cours d'une opération lecture. J'étais curieuse de le lire mais j'ai été perplexe. Il se présente sous la forme d'un essai, donc il n'y a pas de dialogue et il peut paraître rébarbatif. Je ne suis pas sûre que des adolescents l'apprécient non plus. le thème abordé (la vie dans un pays en guerre ou dans un pays où on est réfugiés) est dramatique, d'ailleurs tout le texte est empreint d'une noirceur difficilement respirable. Je ne vois pas vraiment où l'auteur veut nous mener, pour moi c'est une lecture à côté de laquelle je suis passée.