Critique de issablaga

C'est l'histoire de Francisco Vidal Ponzan dit "Paco", anarchiste espagnol. Après avoir participé activement à la guerre civile en Espagne, il mit en place une organisation connue sous le nom de Groupe d'évasion du réseau Ponzan, pendant l'occupation allemande en France. le groupe agissait autant à partir de l'Espagne (évasion et expatriation des compagnons de lutte anarchistes emprisonnés par le régime franquiste dans les prisons espagnoles) que de la France (cache, convoyage et passage en Espagne d'aviateurs anglais, belges entre autres, résistants, juifs...). Des centaines de personnes ont été sauvées par le groupe par l'intermédiaire de guides qui les convoyaient par les Pyrénées. le livre est composé de deux parties dont la première s'étend de 1936 à la chute de Barcelone en janvier 1939 et la victoire de Franco qui a suivi de peu. La seconde couvre la période de février 1939 avec le départ en exil en France de Francisco Ponzan, à 1945.