Critique de Andromeda06

C'est la couverture et plus particulièrement le titre qui m'ont d'abord attirée vers ce livre. Les thèmes qui lui sont associés ont fini de me convaincre.

C'est un peu long à se mettre en place, l'autrice prenant son temps pour camper ses personnages : Becky, Harry, Leon, Pete, et quelques autres également. Chacun a une histoire familiale qu'il nous faut connaître, celle qui les a façonnés et amenés là où ils en sont aujourd'hui. L'autrice nous offre, du coup, un aspect psychologique abouti, non négligeable. On fait donc connaissance avec ces personnages un peu paumés, un peu déçus du chemin qu'ils ont parcouru, mais qui cherchent encore un sens à leur vie, gardant toujours un espoir de réaliser leurs rêves un jour. Je n'ai pu m'attacher à aucun d'entre eux, chacun ayant un rapport trop familier avec la drogue (ils n'en sont pas moins intéressants et magnétiques).

Les événements se déroulent dans un Londres un peu particulier : dans un quartier du sud-est, souvent pluvieux, crasseux, irrespirable. On voit les protagonistes évoluer dans le monde de la drogue, du deal et des fêtes nocturnes, coincés dans une sorte de routine inéluctable. Là encore, l'autrice réussit à implanter le contexte avec brio. On ressent, tout au long de la lecture, cette atmosphère plombante, déprimante, nauséeuse qui pèse sur l'état d'âme de chacun d'entre eux.

Les phrases courtes, conjuguées au présent ou carrément sans verbes, viennent s'ajouter à l'ambiance générale. La plume de l'autrice est efficace, ses mots sont forts, justes, percutants. J'ai particulièrement apprécié.

Ce n'est, en revanche, pas un roman dont l'action prime. Ne vous attendez donc pas à ce que ça bouge constamment. En ce qui me concerne, ce n'est pas forcément ce que je recherche dans une lecture, je n'en ai donc pas été gênée. Et faut dire que comme tout le reste est approfondi, je ne me suis finalement pas rendu compte qu'il n'y avait en fait pas vraiment d'intrigue, ou plutôt devrais-je dire pas de rebondissements, de revirements de situation et de suspense (attention ! je n'ai pas dit qu'il ne se passait rien !).

J'ai eu un peu de mal avec la fin, quelque peu étrange, pas vraiment adaptée avec les aspirations des personnages. Je n'arrive pas à déterminer si elle me laisse un arrière-goût d'inachevé ou si elle n'est tout simplement pas celle que j'aurais voulue...

Malgré quelques longueurs (que je ne considère pas comme inutiles), une intrigue qui passe un peu inaperçue et une fin qui me plaît moyennement, ce roman noir m'a tout de même conquise par de nombreux aspects : une ambiance sombre et oppressante, un contexte et des lieux bien enracinés, des personnages bien creusés, le tout dépeint dans un style d'écriture puissant, incisif, convaincant. J'en garderai, dans l'ensemble, un bon souvenir.