Critique de Agaberte

Le blog de la Belle, réécriture contemporaine du conte "La Belle et la Bête", est assez original, à la fois par son thème et par sa forme. Ce n'est pas le conte le plus retravaillé (au contraire du Petit Chaperon Rouge), et le faire sous forme de blog, démarche significative pour l'histoire, est bien pensé.

Il est simplement dommage, à mon sens, que le mouvement du blog, l'écriture typique de ce support, soit perdue au fil des pages : les dialogues constants cassent l'effet de récit après coup, et les échanges de mails, surtout quand la blogueuse n'est pas inclue dans ces échanges, me paraît un peu maladroit et hors de la dynamique initiale.

A part ça, l'histoire roccambolesque à souhait est hilarante quand on la lit en sachant que c'est un roman. Rares sont les commentaires incrédules, il y a évidemment un psy pour donner foi à Belle (la blogueuse) et rendre tout "crédible". Et forcément, un agent de la théorie du complot, sinon ce n'est pas marrant.

Beau rebondissement en tout cas sur la véritable personnalité de Arsenik et Yuko (les deux fans du blog encore entiers à la fin)!