Critique de pititecali

Franchement, je me suis ennuyée...

Bon ben pour moi, la magie de la réécriture de conte n'a pas pris ce coup-ci. Honnêtement je trouve la réécriture ratée, et le livre en lui-même plutôt franchement passable...

Je me suis ennuyée du début à la presque fin. (oui, il y a eu une petite remontée d'intérêt à la toute fin, mais bon, cela n'aura clairement pas suffi à rattraper le livre entier.

Si on passe outre le côté La Belle et la Bête qu'on ne commence à entrevoir pour de bon qu'à plus de la moitié du livre (parce que dans toute la première partie, mis à part le pseudo de blogueuse de Belle, il n'y a pas grand chose pour nous rappeler qu'il s'agit d'une réécriture de ce conte...) ce livre n'est pas une réussite.

Je n'ai absolument rien trouvé de crédible dans cette histoire. Je sais, c'est du fantastique, c'est pas fait pour être réaliste. Mais sans être réaliste, ça doit nous paraître crédible, sinon, c'est que c'est raté. C'est mon opinion en tout cas. Je lis du fantastique depuis toujours, et pour que ça "prenne" avec moi, je dois pouvoir y croire, me dire que c'est tellement bien amené et construit qu'on finit par ne plus douter des évènements. Ce n'est pas le cas ici. Les comportements, les réactions face aux évènements, les discours tenus par les personnages, les personnages en eux-mêmes, leur personnalité... Rien ne fonctionne.

Les personnages ne sont ni intéressants, ni attachants, le langage est somme toute très moderne (discours de blog) même si Belle est une littéraire et raconte bien les histoires, elle apostrophe directement ses lecteurs, elle raconte les faits à sa façon... Bref, on n'en retire pas une nourriture littéraire bien nourrissante...

Et l'intrigue en elle-même ne mérite pas plus qu'une note de 2/5.

Bref, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre qui ne m'a ni embarqué ni même plu assez pour que j'aie envie de vous donner envie de l'ouvrir ou de l'acheter.

Il n'est pas "complètement nul", autrement, j'aurais mis zéro, mais je le referme quand même avec l'impression d'avoir perdu 5 jours. Déjà, 5 jours pour avaler 275 pages, c'est un peu un signe que la mayonnaise ne prend pas bien.

Et si je n'ai pas mis 1/5, c'est uniquement pour la fin, qui, si elle ne rattrape pas tout le reste, m'a tout de même permis de relativiser mon sentiment de frustration à la lecture de ce roman.

En revanche, j'aime bien la couverture. Je n'en suis pas raide, mais elle me plaît plutôt.

Le style est fluide, mais trop moderne, même pour un conte revisité, il manque un langage un peu plus soutenu, je pense. Un conte, même modernisé, mérite un petit effort de ce côté-là selon moi.

Belle et Alex (= la Bête, alias Beaumont) m'ont laissée complètement de marbre. J'ai presque préféré les personnages très secondaires qui sont les commentateurs du blog de Belle.

Bref, pas une réussite du tout, je n'avais pas vu passer tellement d'avis sur ce livre et je comprends mieux pourquoi il n'a pas eu un succès monstre.

En revanche, la présentation d'autres ouvrages de la collection Mango à la fin m'a donné envie d'en découvrir certains, histoire de ne pas juger la maison d'édition sur ce seul ouvrage. J'aimerais bien découvrir Birth Marked, Wariwulf, la saga des Wildenstern, Tessa et Lompfor et La dernière flèche. Mais je dois avouer que les couvertures m'arrêtent, elles ne m'attirent pas beaucoup. Cela dit, je passerai outre si je tombe dessus en occasion, promis ;)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..