Critique de cats26

Dans le genre des réécritures de contes de fées, voici ce conte moderne plaisant à lire mais pas follement emballant.
La Belle est une jeune adolescente riche, new yorkaise dont le père a été ruiné par la crise et la Bête est victime d'une mutation après la guerre en Irak.
De même, la lutte du bien et du mal (euh, c'est pas aussi flagrant dans le conte originel) expliquerait la crise économique et le terrorisme : simpliste mais efficace en terme de cadre. Néanmoins, j'ai trouvé cela un poil trop manichéen.
De la même façon, j'ai trouvé un peu facile la raison de la réunion de la Belle et de la Bête : c'était écrit, c'est la destinée. Mince, un petit effort d'imagination!

Cette version du conte de Mme Leprince de Beaumont ressort par sa forme : elle se présente comme le blog tenu par l'héroïne. A la narration classique s'ajoutent les commentaires des lecteurs du blog. Cela dynamise le récit, surtout que les intervenants finissent par avoir une influence directe sur l'intrigue (j'ai beaucoup apprécié le fait que les commentateurs finissent par échanger entre eux en ignorant Belle, en une sorte de court-circuit de la narratrice principale). Les mails échangés par Belle et les différents protagonistes complètent le dispositif narratif.

C'est cette façon de raconter qui m'a plu, plus que le contenu lui-même, même si cela permet de découvrir/redécouvrir New York et le mode de vie de la haute bourgeoisie de cette ville (shopping, clubbing, maison de campagne...).

Au final, un roman bien sympathique qui "met à la page" le conte d'origine.
Je mets deux étoiles et demie.

A partir de 13-14 ans